L’inscription sur le registre des personnes vulnérables est gratuite, confidentielle et repose sur la base du volontariat. Les informations collectées concernent l’âge, le domicile et les coordonnées téléphoniques de la personne inscrite et de celles à prévenir en cas d’urgence.
En cas de risque, le CCAS peut ainsi contacter rapidement les personnes inscrites afin de s’assurer de leur situation. Le registre peut également être communiqué au Préfet, à sa demande, s’il déclenche le plan d’alerte et d’urgence, afin de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes qui y sont inscrites.
Il s’agit donc d’une mesure préventive, recommandée par les autorités sanitaires, qui concerne principalement les personnes résidente à leur domicile :
- Âgées de 65 et plus,
- Âgées de plus de 60 ans et reconnus inaptes au travail,
- Adultes handicapées
L’inscription au registre peut être effectuée par la personne elle-même, elle peut aussi émaner d’un tiers ou d’un membre de la famille.
Vous pouvez télécharger, remplir le formulaire d’inscription et l’adresser au CCAS.