Le CCAS

Pour toutes vos démarches concernant des demandes de cartes de stationnement, carte d’invalidité, reconnaissance du handicap, aide à la vie quotidienne, aménagement du logement vous pouvez vous faire accompagner par le CCAS (Le Centre communal d’action sociale) qui saura vous orienter vers les services compétents et vous aidera dans la constitution de vos dossiers.

Opération Rénovée

GMVA a lancé un service « Opération Rénovée » afin d’accompagner gratuitement les propriétaires occupants, sous conditions de ressources, pour adapter leur logement aux besoins liés au vieillissement ou aux handicaps, avec :

• Un diagnostic gratuit à domicile par un ergothérapeute pour aider à définir les travaux adaptés.
  • Des aides financières nationales et locales suivant les ressources.
  • Une aide à la constitution des dossiers de demande de subventions.

Maison départementale des personnes handicapées

Dans chaque département existe une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Dans le Morbihan, c’est la Maison départementale de l’autonomie (MDA), située à Vannes. Elle fait office de « guichet unique » pour faciliter les démarches des personnes handicapées et leur famille.

Ses missions

• Accueillir, informer et conseiller les personnes handicapées et leur famille
  • Instruire et évaluer des demandes de compensation du handicap
  • Décider des droits et prestations pour les personnes en situation de handicap

Fiches pratiques

Les fiches pratiques suivantes peuvent vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la MDA et bénéficier de son accompagnement.

Horaires d’accueil du public :

Du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h15 à 17h
sauf le mardi matin (ouverture à 10h) et le vendredi après-midi (fermeture à 16h).

Retrouvez tous les formulaires de demande d’aide pour les personnes en situation de handicap sur le site du Morbihan.