La lutte contre les plantes invasive, essentiellement préventive, est l’affaire de tous :
- Ne plus en planter,
- Les arracher dans vos jardins avant la floraison pour la production de graines, ou couper régulièrement les nouvelles pousses à la base pour épuiser la souche,
- Les tailler avant floraison, pour éviter la production de graines,
- Les remplacer par des essences locales : Tamaris, Atriplex, Elæagnus…
À Baden, 4 espèces de plantes invasives avérées ont été observées depuis 2022 (Source : Conservatoire Botanique National de Brest)
Le Baccharis (Baccharis halimifolia)
Origine : Amérique d Nord
Comment le reconnaître : il se présente sous forme de buisson épais l’aspect cotonneux, muni de fleurs à corolles blanches.
Où le trouver : le long des littoraux
Les effets néfastes : La végétation, très dense empêche l’accès à la lumière des autres espèces et limite le déplacement de la faune. Les pieds de Baccharis prennent la place d’espèces locales, dont certains oiseaux migrateurs venaient se nourrir. Ils tendent donc à disparaître. Un pied de Baccharis produit jusqu’à 1,5 millions de graines qui peuvent être dispersés par le vent dans un rayon de 3 km !
Contact : Michel Borne, pacha56.mb@gmail.com
Si vous avez des plants sur votre propriété, il vous appartient de les détruire ou de faire appel au collectif anti-baccharis de Baden (arrêté préfectoral du 31 juillet 2020). Il vous aidera à les éradiquer ou obtenir des subventions en cas de chantier plus important.
L’herbe de la Pampa
Origine : Amérique du Sud
Comment le reconnaître : Il s’agit d’une plante herbacée vivace pouvant atteindre 2 à 4 mètres de hauteur. Elle se développe sous forme d’une colonie de pieds reconnaissables grâce à leurs panicules de fleurs semblables à des plumeaux.
Où la trouver ? Ses capacités d’adaptation lui permettent de se développer dans plusieurs milieux et climats. En effet, après installation, elle peut tolérer de fortes variations des conditions du milieu (sécheresse, températures élevées…)
Les effets néfastes : Chaque pied produit environ 10 millions de graines presque intégralement dispersés par le vent dans un rayon de plus de 25km. Elle a une croissance très rapide et très résistante et supporte des conditions climatiques différentes, ce qui la met en compétition avec d’autres plantes pour les ressources en eau, lumière et autres nutriments.
Le laurier sauce (Laurus nobilis) et le laurier palme (Prunus laurocerasus)
Origine : bassin méditéranéen et Europe orientale, Asie mineure.
Comment les reconnaître : Grâce à leurs feuilles vert foncé et brillantes. Ils possèdent aussi de petites fleurs couleur crème. Les fleurs de Laurier sauce sont regroupées en petites ombelles alors que les fleurs de Laurier palme forment des grappes.
Où les trouver ? Echappé des jardins où ils sont implantés, ils affectionnent les milieux boisés.
Les effets néfastes : Le laurier palme est toxique et les feuilles mortes de laurier sauce contiennent des huiles toxiques pour les vers qui les décomposent. Il faut éviter de mettre les feuilles au compost. Les lauriers forment des peuplements de sous-bois denses et ombragés, empêchant le développement de la végétation forestière sous leurs ombres.
L’Ail à trois angles (Allium Triquetrum)
Origine : bassin méditéranéen.
Comment la reconnaître ? Avec ses fleurs blanches en forme de clochettes pendantes vers le bas et sa tige à trois angles.
Où la trouver ? Espèce indigène et souvent cultivée comme plante ornementale ou comestible dans le sud de la France, elle est considérée comme invasive en Bretagne.
Les effets néfastes : l’impact principal de cette espèce est sa colonisation des espèces naturelles. Elle peut également avoir un impact économique lorsqu’elle colonise les pâtures, altérant la qualité du lait.
Autres espèces
D’autres espèces invasives prolifèrent en Bretagne et sont potentiellement présentes sur le territoire communale : Myriophille du Brésil, Jussies, Elodée, Bident feuillé, griffes de sorcières, Crassule de Helm,Lagarosiphon, Rhododendron pontique, Séneçon cinéraire, Spartine à feuilles alternes, Balsamine de l’Himalaya, Paspale distique…