Le permis de végétaliser consiste en une démarche participative dans le but de favoriser la biodiversité, de réduire l’effet d’îlot de chaleur dans les zones très artificialisées et de contribuer à l’embellissement de la commune, par et pour ses habitants, qui se réapproprient ainsi l’espace public. Un dispositif qui est aussi vecteur de lien social, entre voisins, entre habitants et agents municipaux des espaces verts.
En pratique, les riverains intéressés pour verdir leur façade sur rue pourront se signaler auprès de la Mairie. Après une étude du contexte, le service technique créera une fosse de plantation dont les caractéristiques seront adaptées au contexte du lieu de plantation. Les agents municipaux se chargeront également de l’apport initial de terre. Cette fosse fera l’objet d’une autorisation temporaire d’occupation de l’espace public. La gestion et l’entretien de cette fosse seront laissés libres au riverain demandeur, qui devra toutefois respecter une charte de bonnes pratiques pour la végétalisation de cet espace.
Les signataires de cette charte s’engagent à désherber les sols manuellement et à recourir à des méthodes de jardinage écologiques. L’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais minéraux est strictement interdite. Seule la fumure organique est autorisée (compost ménager ou terreau par exemple). Le choix des végétaux est également encadré. Les plantes vivaces, les espèces locales, mellifères et peu consommatrices en eau sont à privilégier. Les plantes épineuses, urticantes, allergènes et invasives sont interdites de même que les végétaux ligneux (arbres et arbustes). Les plantes potagères et aromatiques sont autorisées.