La richesse et la singularité du territoire de Baden, son cadre de vie, participent d’une forte attractivité. Dès lors, la question d’une gestion durable du territoire se pose à la commune. La municipalité s’en est emparée depuis déjà plusieurs années. Elle veille à la fragilité écologique de l’espace tout en soutenant une croissance démographique raisonnée. La commune met en évidence dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) la volonté de préserver, protéger et mettre en valeur la qualité environnementale et les ressources du territoire.

Le document prévoit notamment :

• La protection des éléments agricoles et naturels identitaires du paysage (haies, talus, chemins, arbres remarquables, espaces boisés classés).
  • La préservation et la restauration des corridors écologiques.
  • La modération de la consommation des espaces agricoles et naturels existants.