Gestion différenciée des surfaces engazonnées

Dès 2021, le service des espaces verts de la Mairie de Baden a entrepris une réflexion sur la gestion des zones engazonnées sur le territoire de la commune. Le principe de la fauche tardive, qui consiste à laisser certaines zones enherbées jusqu’en fin d’été, s’est peu à peu imposé sur des parcelles communales jusque-là mises à mal par des tontes systématiques et précoces.

Cette pratique permet à la végétation de parvenir au terme de son cycle de reproduction (germination, croissance, floraison, fructification). Ainsi, le couvert végétal, qu’il s’agisse de plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces, se développe, favorise la pollinisation et permet à la faune de s’emparer des lieux, puisqu’elle y trouve nourriture et refuge.

Une première expérimentation a été menée à l’entrée de la commune, sur des parcelles situées entre le rond-point de la balise et le supermarché Carrefour Market. La pratique s’est ensuite étendue, en 2022, aux secteurs du rond-point du Pré du bois, de la salle omnisport et de la salle de tennis. Désormais, ce sont également les espaces verts bordant le complexe du Séniz qui sont ainsi gérés. Toutefois, certaines zones, généralement situées en bord de voies ou près des activités humaines (commerces, circulations piétonnes), sont maintenues tondues afin qu’elles ne soient pas considérées comme oubliées ou abandonnées.

Concernant les tontes, c’est la pratique du mulching qui est privilégiée. Elle consiste à ne pas ramasser l’herbe coupée, fertilisant ainsi naturellement le gazon et le protégeant de la sécheresse, le paillis retenant l’humidité du sol.

Fauchage des bords de routes et chemins

Le choix d’une fauche raisonnée a également été retenu pour l’entretien des accotements de voirie sur les routes et chemins de Baden. Fin avril, un premier fauchage est réalisé sur le plat des accotements. Il se poursuit, vers mi-juillet avec le fauchage du premier pan de fossé, puis une troisième intervention a lieu à partir de mi-août. La totalité du fossé, la partie basse des talus et les haies gênantes sont alors fauchées.

Gestion des massifs floraux et arbustifs

Dans une démarche écologique et dans un contexte de restrictions de consommation d’eau récurrentes en période estivale, la Municipalité et le service des espaces verts de la commune ont engagé une réflexion dès l’automne 2022 pour gérer différemment le fleurissement des massifs communaux.

Les jardinières d’été ont été arrêtées sur l’ensemble de la commune. Des bacs ont été retirés en certains secteurs (à l’embarcadère de Port Blanc notamment), d’autres ont été plantés de vivaces. Sur les massifs, les fleurs annuelles et bisannuelles ont également progressivement laissé place aux plantes vivaces, mellifères et comestibles, plus résistantes à la sécheresse. Enfin, sur ces mêmes massifs, les bâches plastiques ont été supprimées, remplacées par du paillage d’origine végétale.