L’Atlas de la Biodiversité Communale doit permettre d’identifier et de répertorier les plantes locales et les espèces qui partagent notre espace afin de mieux connaître notre cadre de vie, sa diversité, ses richesses mais aussi ses fragilités.
L’élaboration de cet atlas, toujours en cours, comporte plusieurs volets :
- Rassembler les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité de la commune et les partager avec l’ensemble des acteurs locaux (élus, acteurs socio-économiques, citoyens, scolaires, associations) afin de les sensibiliser à la démarche et encourager chacun à se mobiliser.
- Compléter ces connaissances par les contributions de chacun, à son échelle, spécialiste ou amateur. De nombreux Badennois font ainsi part de leurs observations sur la plateforme participative mise en service par le PNR. Ils y indiquent le nom de l’espèce ou de l’élément naturel observé, une date, un lieu, en y joignant une photo.
- Impulser une dynamique d’échanges et de rencontres grâce à des animations pédagogiques ou ludiques qui se tiennent sur la commune : ateliers, conférences, exposition, sorties nature. A ce titre, Baden a la chance de compter parmi ses associations l’Asphodèle badennoise (lien vers sa fiche dans l’annuaire) qui, dans le cadre de l’ABC, organise des sorties botaniques destinées à identifier les plantes que l’on retrouve dans les rues du bourg.
Au-delà d’un simple inventaire, l’ABC permet d’établir une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle communale. C’est donc un outil d’information et d’aide à la décision qui a d’ores et déjà permis d’ajuster certains choix de la Municipalité, notamment lors de la révision de son Plan Local d’Urbanisme.