Le vélo est un mode de transport de plus en plus utilisé par les Badennois ainsi que par les vacanciers pour leurs déplacements quotidiens. Il devient donc nécessaire d’encourager son usage en rééquilibrant l’espace public en sa faveur par la création de liaisons sécurisées qui facilitent la cohabitation avec les autres modes de transport.

Les chaucidous

La municipalité a entrepris d’aménager certaines voies de la commune en « chaucidous » (terme désignant, par contraction, chaussée à circulation douce). Il s’agit d’une chaussée étroite sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur la partie revêtue de l’accotement appelée rive. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement, ces derniers empruntent donc la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes.

Dans le secteur de Toulbroche, dès le mois de juin 2022, la rue Izenha, le rue de l’île Gavrinis et la rue de l’île Reno ont été aménagées en chaucidou de part et d’autre du carrefour où elles se croisent, Après une année d’expérimentation qui s’est avérée satisfaisante, ces aménagements ont été étendus à la rue de l’île d’Irus.

Des chaucidous ont également été aménagés rue Mané er Groez et rue de la Frégate ainsi que dans le centre bourg, rue du 6 août 1944 et rue Joseph Le Brix.

Chaucidous