Le métier d’assistantes maternelles, tel qu’il est exercé au domicile, n’est plus attractif pour les professionnelles. Elles déplorent les fortes contraintes qui s’exercent sur leur vie familiale du fait de leur activité à domicile, ainsi qu’un isolement professionnel pesant. Il reste 6 assistantes maternelles en activité sur la commune. On en comptait 23 il y a 10 ans. Lors de la rentrée scolaire de septembre 2023, 49 enfants étaient inscrits sur liste d’attente pour une entrée au Multi-accueil.

Face au désarroi des parents, la ville de Baden travaille depuis plusieurs mois sur un projet de construction d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM), avec l’aide des services de Morbihan Habitat dans le cadre d’une convention d’assistance à maitrise d’ouvrage. La MAM constitue une alternative en matière de garde d’enfants. Elle offre un accueil sécurisé aux enfants, et un travail en équipe aux assistantes maternelles, qui leur permet de rompre avec l’isolement du domicile. Situé rue de Lann Vihan, à proximité immédiate du pôle Enfance et de l’école Joseph Le Brix, le bâtiment accueillera 16 enfants et 4 assistantes maternelles avec une ouverture prévue en 2025.

Plan du bâtiment

Création d’une association

Quatre professionnelles de la Petite Enfance ont proposé leur candidature courant 2022 et se sont rassemblées au sein d’une association « Les Petits pieds dans l’eau ».
Chacune d’entre elle versera un loyer de 200 € à la Commune. Elles se sont engagées de leur côté à accueillir en priorité les enfants de Baden.

L’offre de garde d’enfant sur Baden :

• 93 enfants de moins de 3 ans sur la commune
  • 35 places en crèche