Le Conseil municipal s’intéresse à tout ce qui relève de la vie quotidienne des Badennois et aux enjeux majeurs de l’évolution de la ville : éducation, jeunesse, urbanisme, voirie, environnement, emploi, état-civil, sécurité, citoyenneté, culture, sports, loisirs… Il vote chaque année le budget municipal, le taux des impôts locaux et règle les affaires de la Commune.

A Baden, le Conseil municipal est composé de 27 membres issus des élections municipales du 15 mars et du 28 juin 2020. Lors du premier conseil de la mandature, le 4 juillet 2020, les conseillers municipaux ont élu M. Patrick EVENO Maire de Baden. Il est entouré de 7 adjoints auxquels il confie des fonctions dans des domaines spécifiques (finance, culture, environnement, travaux, etc.). Ils peuvent également être appelés à suppléer le Maire en cas d’empêchement. Enfin, des conseillers municipaux délégués se voient également attribuer une délégation pour exercer une mission précise auprès des adjoints ou du Maire.

Le Maire convoque le Conseil municipal en séance publique au moins une fois par trimestre et environ 7 à 8 fois par an, avec un ordre du jour qui comporte un ou plusieurs projets à examiner. En débattant et en votant, le conseil municipal a pour rôle d’accepter ou de refuser au travers de délibération, prises à la majorité absolue des suffrages exprimés, les projets qui lui sont soumis. Ces délibérations sont exécutoires après transmission en Préfecture et mise en ligne sur le site internet de la Commune.

En amont des Conseils municipaux, l’instruction des dossiers est réalisée en plusieurs étapes :

• Préparation des dossiers par les services municipaux
  • Examen par le Bureau municipal composé du Maire et de ses adjoints
  • Étude en commissions municipales