Le long du Golfe, des sites remarquables tels que la Pointe du Blair, les sept-îles ou Port-Blanc offrent aux promeneurs, au détour des sentiers côtiers, des points de vue uniques sur les îles, notamment l’île aux moines mais également celles situées sur le territoire de la commune : l’île Reno, le Grand Vezy, le Petit Vezy.
Réputée pour son littoral, la commune n’en est pas moins de tradition rurale et agricole. Elle présente de vastes paysages de bocage et un habitat dispersé en une multitude de hameaux où d’anciennes fermes, pour la plupart réhabilitées en habitations, se concentrent parfois autour de chapelles, fontaines et lavoirs. Cet autre visage de la commune est également prisé des promeneurs qui en apprécient le calme et l’authenticité.
Le centre-bourg, distant de 8km d’Auray et de 14km de Vannes concentre la plupart des services de proximité : commerces, équipements communaux ainsi que les deux écoles de la ville où sont scolarisés plus de 400 élèves. Les parcs d’activités de ToulBroche et Nautiparc pour leur tissu économique et le site naturel de Port-Blanc, prisé des touristes et lieu de passage vers l’île aux Moines, constituent également deux autres pôles d’attractivité sur le territoire.
La ville dispose d’équipements et d’infrastructures qui répondent aux besoins des habitants. Les services de la Mairie comptent une médiathèque, un espace enfance dédié à la petite enfance et à la jeunesse, un service de restauration scolaire, un service des mouillages, un pôle technique et un CCAS. Un complexe sportif, une salle de spectacle et plusieurs salles municipales sont également à disposition d’un tissu associatif extrêmement riche et dynamique, vecteur de lien social.
La forte attractivité qu’exerce la commune pose la question d’une gestion durable de son territoire. Elle doit veiller à la fragilité écologique de son espace tout en soutenant une croissance démographique raisonnée. Elle œuvre également à développer la mixité sociale de sa population face à la pression foncière qui s’exerce.