Les moulins de Baden
Baden compte 3 moulins encore visibles sur son territoire.
Le moulin à marée de Baden. Situé à Mériadec, il fut construit au XVème siècle grâce au Seigneur de Cardelan. Il fut reconstruit au XVIIIème siècle sur une base plus ancienne et la partie haute remaniée au XIXème. Ce moulin à marée a fonctionné jusqu’en 1967.
Le moulin à marée de Pomper. En 1430, il appartient au Duc Jean V. Reconstruit au XVIIIème, il est vendu comme bien national en 1797. Au XIXème, sa partie supérieure est remaniée et une chaussée est construite en parallèle de celle du moulin. Elle va diviser en deux la retenue du moulin. Son activité cesse en 1960.
Le moulin à vent de Pont Neuf. Au XVIIème siècle, ce dernier appartient également à la Seigneurie de Cardelan. Au XVIIIème, il est couplé avec un moulin à marée situé au niveau du pont et aujourd’hui disparu. Son activité cesse dans les années 1930. Le moulin à vent est restauré vers 1970 et se trouve sur une propriété privée.
Les Chapelles
Chapelle Notre-Dame de Penmern
Cette chapelle, qui a inspiré de nombreux artistes, est édifiée à l’endroit le plus élevé « pen » du hameau et entourée de marais « mern », ce qui lui vaut le nom de « Notre-Dame du haut des marais ».
La construction de forme rectangulaire avec des contreforts remonte à avant 1430. Une table de communion en chêne datant du XVIIIème délimite le chœur. Le plafond de lambris bleu est étoilé. L’architecture intérieure a été achevée au XIXème siècle. La chapelle a bénéficié de lourds travaux de restauration en 2019.
Le pardon se déroule le troisième dimanche d’août. La chapelle constitue une escale accueillante pour tous : voisins, marcheurs, cyclotouristes auxquels elle est ouverte tous les jours de 9h à 18h.
Chapelle de Locmiquel
Dédiée à l’archange saint Michel, son origine remonte au XIIème siècle. Elle est reconstruite au XVIIème, de forme rectangulaire avec une aile au midi servant de sacristie. Une porte plein cintre s’ouvre sur le pignon occidental, surmonté d’un clocheton de granit. Une autre porte est agrandie en 1859 sur la partie méridionale. Des fresques d’angelots sont peints sur la voute bleue, étoilée d’or.
A noter, un superbe trois mâts processionnel, la frégate Saint Michel. La chapelle est blanchie à la chaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le pardon se célèbre le dimanche le plus proche de la fête de saint Michel (29 septembre).
La chapelle est ouverte tous les jours de 14h à 18h en juillet, août et pendant les vacances scolaires. De nombreux promeneurs apprécient cette opportunité de pouvoir y passer un moment de calme, de paix ou de recueillement.
Chapelle de Mériadec
Datant probablement de la renaissance, la chapelle est restaurée après la Révolution, comme le précise l’inscription 1812 sur la façade ouest, puis agrandie dans le sens de la longueur en 1856.
Elle a une architecture simple, rectangulaire, avec une aile au sud abritant la sacristie. Un enduit à la chaux recouvre les murs. La toiture et le lambris de la voûte ont été entièrement restaurés dans les années 1980. A l’extérieur on remarque son clocheton dressé sur une souche à corniche et une fontaine, datée de 1778. A noter, sur le mur du chevet, l’antépendium en bois représentant, dans un médaillon l’évêque saint Mériadec, muni de la cloche utilisée pour guérir les malentendants.
Le pardon se déroule le deuxième dimanche d’août. La chapelle est ouverte tous les jours de 9h30 à 17h30.
Eglise Saint-Pierre
Dévastés à la Révolution, le chœur et le transept sont reconstruits de 1829 à 1838 sur d’anciennes ruines romanes et des contreforts du XVIème siècle, encore visibles. Les travaux se poursuivent avec l’édification de deux chapelles latérales et d’une tour surmontée d’une flèche et s’achèvent en 1964.
L’église est placée sous le patronage de saint Pierre aux liens. La chapelle nord est dédiée d’abord à Notre Dame de Bonne Nouvelle, puis à Notre Dame du Rosaire. Les peintures intérieures sont restaurées en 1999-2001. On peut admirer la voûte à caissons en bois peint.
Messes : le dimanche à 9h30 et le mercredi à 9h30.
Les mégalithes
Membre de l’association Paysages de mégalithes qui œuvre au classement au patrimoine mondial de l’UNESCO des mégalithes du Morbihan, Baden possède sur son territoire de nombreux restes de monuments du néolithique.
Les dolmens et tumulus de la commune ont été inventoriés et ont fait l’objet de fouilles et d’études, notamment par la Société Polymathique du Morbihan. Plusieurs sont dans des propriétés privées (dolmens de Mané Ven Guen, du Rohello, du Couëdic).
D’autres comme le « dolmen de la grotte » route de la Pointe de Toulvern (classé aux Monuments historiques) ou celui de Lanester « Er Roh » dans la baie de Kerdréan, peuvent se visiter. Les objets qui s’y trouvaient sont conservés dans des musées.