Salle Joseph Le Brix

L’aviateur badennois, Joseph Le Brix né en 1899 fut tout d’abord marin, Il devint aviateur, et avec Dieudonné Costes il réalisa en 1927, la première traversée de l’Atlantique sud sans escale, lors d’un premier tour du monde aérien.
Il est décédé en 1931 à 32 ans dans le crash de son avion, dans l’Oural, lors d’un vol Paris-Tokyo.

La salle qui lui est consacrée regorge de souvenirs, de témoignages, de coupures de journaux, etc. Des panneaux explicatifs permettent de suivre son parcours, ses diverses tentatives, depuis sa naissance jusqu’à son dernier vol, terminé tragiquement. La maison où il est né existe toujours sur la commune, dans la rue qui porte son nom.

Salle Anne et Jean Farkas

Dans cette salle sont exposés des jeux et jouets anciens qui furent rassemblés par Anne et Jean Farkas, grands collectionneurs.

Au premier étage, des automates attendent les visiteurs. Ces automates ont été créés par Jean at habillés par sa femme Anne. Bien qu’exposés dans des vitrines, les visiteurs peuvent les voir fonctionner sur une vidéo.

Salle Le Jouet breton

La salle consacrée au jouet breton, permet de mettre en lumière un élément original et inédit du patrimoine local.

C’est grâce à la famille De Beaufranchet qu’un atelier du jouet en bois polychromé a vu le jour au château du Rohello, à Baden, avant la première guerre mondiale. Les premiers jouets présentaient des personnages bretons et des animaux du terroir.

Salle des accordéons

C’est grâce à la donation de 50 accordéons (dont le plus ancien date de 1840), faite par Francis Le Pipec, accordéoniste bien connu des vannetais pour avoir animé de nombreux bals et mariages durant des dizaines d’années, que cette salle a vu le jour.

Elle présente, actuellement 78 accordéons datant d’avant 1950.

Salle des modèles réduits de navires et de voiliers

La marine s’expose dans deux salles. Une qui regroupe une vingtaine de modèles réduits de navires, qu’ils soient de guerre, de commerce, de pêche, ou de croisière. Et une autre où les visiteurs sont accueillis par des voiliers.

Tous ces bateaux ont été réalisés par Monsieur Aimé Malry, d’après plans, avec l’aide de son épouse pour la confection des voiles.