Culture et vie associative
À l’intérieur, c’est l’enfer
Exposition photo par La Cimade
Du 5 au 30 novembre
L’exposition A l’intérieur, c’est l’enfer est une invitation à regarder et écouter celles et ceux qui ont subi l’enfermement en rétention administrative. Ce projet a été co-construit entre les intervenant·e·s de La Cimade au centre de rétention du Mesnil-Amelot (77), les bénévoles de La Cimade et les personnes concernées, complété par la vision du photographe Alessandro Camillo.
Depuis 1939, La Cimade défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines ou leurs opinions politiques.
Inauguration le samedi 16 novembre de 17h à 18h.
Atelier autour de l’exposition
Samedi 16 novembre de 15h30 à 17h
Animation autour de l’exposition photos A l’intérieur, c’est l’enfer avec des bénévoles de La Cimade de Vannes : quiz, extraits sonores, échanges… Pour en savoir plus sur la rétention administrative des personnes étrangères et aller plus loin dans l’écoute de leurs témoignages.
Gratuit – Sur inscription – Ados, adultes.
Allo la France
Projection-rencontre. Film de Floriane Devigne (78 mn)
Mardi 12 novembre à 19h
C’est l’histoire de l’anodine disparition d’un service public devenu « has been» en à peine quarante ans : la cabine téléphonique. En partant à la recherche des dernières, dans la France dite de la «périphérie», la réalisatrice exhume ces ruines du vingtième siècle pour interroger notre époque et son évolution.
Gratuit – Sur inscription – En présence de Floriane Devigne – En partenariat avec Cinécran.
Save our souls
Projection-rencontre. Film de Jean-Baptiste Bonnet (91 mn)
Mardi 19 novembre à 19h
La Méditerranée est un désert mortel pour celles et ceux qui veulent atteindre les côtes européennes. Au large des côtes libyennes, l’équipage de l’Océan Viking veille, à la recherche d’embarcations en détresse. Après un sauvetage à hauts risques, naufragés et sauveteurs vivent ensemble sur le bateau, dans l’attente d’un port d’accueil.
Gratuit – Sur inscription – Avec Jérémie Lusseau, photographe pour SOS Méditerranée – En partenariat avec Cinécran.